Qui suis- je ?


Je m’appelle Christophe MUSIL et je suis Comportementaliste spécialiste de la relation Homme- Animal.

Je suis là pour vous aider à comprendre votre chien.

Grâce à mes connaissances en psychologie et en éthologie, je peux vous aider à développer ou retrouver une relation harmonieuse avec votre compagnon à quatre pattes.

 

Ainsi, si vous souhaitez comprendre votre animal, ou si votre chien ou chat présente des comportements gênants tels que la malpropreté, les destructions, les conduites agressives etc… Je peux vous aider à trouver des solutions adaptées et personnalisées à vos besoins et à votre problématique.


Mon approche

 En quoi mon approche se démarque ? Outre par mes compétences, par Le respect !

Conformément à ma morale, je ne souhaite en aucun cas obliger, dresser, soumettre, maitriser ou contraindre et avoir une emprise totale sur votre chien. Je suis contre toute forme de violence, qu’elle soit psychologique, émotionnelle, physique.

 

Ma pratique est dite « systémique », c’est à dire que votre chien fait partie d’un ensemble, chaque élément ou membre du groupe, interagissant avec les autres.

 

Je vous aide à comprendre les réels besoins de votre chien, à le considérer comme un être ressentant des émotions et pouvant, de ce fait, avoir du mal à les gérer. Tous comportement est adaptation, a une valeur de message ou d’information !

 

Ainsi, grâce à un entretien personnalisé, je peux vous aider à cerner les besoins de votre compagnon et ainsi, de fil en aiguille, vous proposer des solutions adaptées.

 

Par ailleurs, je peux vous conseiller dans l’éducation de votre chien et ainsi vous aider à améliorer le rappel, la marche en laisse et les couchers-assis-debout etc… Je travaille dans le respect du chien et en adoptant des méthodes amicales et positives.

Ma formation


  • Laurence Bruder Sergent, comportementaliste, formatrice et est auteur des livres “la cause des chiens”, “j’éduque mon chien moi-même”, “mon chien c’est quelqu’un de bien ».
  • Françoise Lermite, comportementaliste, formatrice pour les cours d’éthologie
  • Jacques Millemann, vétérinaire homéopathe, intervention pour les bienfaits de l’homéopathie
  • Emanuelle Daubbelaere, psychologue clinicienne, formatrice pour les cours de psychologie humaine
  • Vincent pfeiffer , comportementaliste et directeur du refuge SPA de Besançon
  • Jean Claude Barrey, éthologue
  • Educhateur, centre de formation