ArticlesArticles

Articles

Puis-je le sortir à 2 mois ?    Une question revient souvent en entretien après l’acquisition d’un chiot. Puis-je le sortir avant ses  derniers vaccins ? La réponse est Oui ! Il faut poursuivre sa période de socialisation. La période de socialisation ? C’est la période la plus importante dans le développement du chiot. Cette période débute à l’apparition de l’audition (environ au 21 ème jour) jusqu’à 3 mois. C’est durant ce laps de temps que votre chiot va apprendre « à connaitre » son environnement. Il faut donc l’habituer au milieu qui l’entour dès son plus jeune âge. C’est un travail qui normalement doit être initié par l’éleveur en stimulant le chiot en fonction de son environnement d’adoption, travail qui doit être poursuivi par…
Bac à litière, lui fournir le bon équipement         Partant du principe que s’il s’y trouve bien, votre chat ira directement dans sa litière pour faire ses besoins, il est donc vivement conseillé de lui fournir le bon équipement. Ouvert ou ferméConcernant les bacs à litière, vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les tailles, plus ou moins sophistiqués. L’important étant de choisir celui qui convient le mieux à votre chat. Optez par exemple pour un bac à bords peu relevés si vous avez un chaton ou un chat âgé susceptible de souffrir d’arthrose.Son lieu d’élimination doit si possible être ouvert, évitez les capots, les parfums antis odeur et les litières à porte. En effet,…
Enrichir son milieu           Lorsque votre chat n’a pas accès à l’extérieur, ou lorsque vous le laissez seul à la maison, il est important de lui apporter une occupation. Que se soit par un enrichissement du milieu ou part une interaction directement avec son propriétaire, cela ne se fait pas n’importe comment. Il faut avant tout sélectionner des objets attractifs. Les tunnels sont par exemple très appréciés. Le chat se cache à l’intérieur, vagabonde et explore avec délice cet élément. Les aménagements en hauteur de type étagères ou arbres à chat sont également à privilégier. Par ailleurs, s’il y a cohabitation avec d’autres animaux et notamment des chiens, ces aménagements seront de véritables refuges lorsque votre…
Le jeu chez les chats     Le jeu : initiation à la chasse Initié par la mère, le jeu est une activité importante pour les chatons. Il débute dès leur plus jeune âge et est encadrée par la mère et se pratique le plus souvent au sein de la fratrie. Le jeu permet le développement locomoteur des chatons qui apprennent ainsi à se mouvoir, à découvrir leur monde. Ces petits sauteurs ont le vertige durant les premiers mois de leur vie et c’est grâce au jeu et aux différentes tentatives de sauts, de roulades et d’escalades qu’ils vont notamment faire disparaitre cette peur pour devenir les chatons, puis les adultes qui resteront en équilibre le long d’une branche d’arbre.…
Début
Précédent
1
Page 1 sur 2

Contactez-moi

Vous désirez me contacter afin de fixer un rendez-vous ou pour tout autre renseignement ?

  • Par téléphone : 06 85 37 17 71
  • Par e-mail : info@comportementaliste-alsace.fr
  • Par formulaire de contact : cliquez ici
  • Par courrier : 94 rue de Hirschau - 68260 KINGERSHEIM